Pour toutes demandes :

INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY

Tél : +41 78 710 25 34

E-mail : info@jorgecanete.com

Site : www.jorgecanete.com

BORISLAB

Tél : +41 76 462 52 37

E-mail: boris@borislab.com

Site : www.borislab.com

CONTACT

© 2020 Les pierres philosophales

D E S I G N E R S

Cette collection capsule de luminaire est née d'une rencontre entre le designer Boris Dennler et de l'architecte d'intérieur Jorge Cañete. Une volonté commune de créer, à quatre mains, des objets émotionnelles et poétiques et d'allier des savoir-faire complémentaires. Ainsi est né la collection "Les pierres philosophales".

BORIS DENNLER

Le Suisse Boris Dennler élabore depuis dix ans une pratique très personnelle et ludique du design. Autodidacte, il est libre de se glisser entre les styles et les références, à l’aise autant dans la récupération d’objets trouvés que dans le façonnage de formes très techniques et précises. Volontiers iconoclaste, il travaille constamment à la redéfinition du statut d’un objet et de sa forme, n’hésitant pas à opposer l’apparence d’un meuble à sa fonction précise.

Pour tamiser la lumière de ses premières lampes, datant de 2004, il fallait froisser et défroisser leur membrane en papier Tyvek®, ce qui amenait à refaçonner leur forme à chaque utilisation. La série suivante, « Tetanos Lamps », réunissait appliques, abat-jour ou suspensions créés à partir de vieux objets rouillés, leur offrant ainsi une nouvelle fonction, une nouvelle forme et un nouveau statut.

Dans le même esprit, une série de sièges réalisés à partir de vieux radiateurs a vu le jour. Archétypes du mouvement de  l’upcycling, les images de ces sièges ont été publiées un peu partout dans le monde sur des blogs, dans des magazines de décoration et sur les réseaux sociaux.

Quant au meuble Wooden Heap, le plus iconique de sa production, il figure d’ailleurs dans la collection permanente du Victoria and Albert Museum de Londres.

Exposé à l’étranger, notamment à Paris, Milan et Bruxelles, acheté par des collectionneurs privés prestigieux comme Uli Sigg à Lucerne et la Fondation Pierre Bergé, Boris Dennler travaille sur commande, privée ou publique.

JORGE CANETE

Ce n’est pas un hasard si le Suisse Jorge Cañete, aux origines catalanes et andalouses, a choisi de consacrer sa vie à l’architecture d’intérieur.

En effet, son sens des beaux objets a été aiguisé par son travail pour des marques prestigieuses. Diplômé en économie et détenteur d’un MBA, il embrasse tout d’abord une carrière internationale dans les produits de luxe.

En 2004, il obtient un diplôme en « Interior Design » à la Metropolitan University de Londres et fait ses premières armes chez un architecte à Genève, puis à Rome. En 2005, il choisit de voler de ses propres ailes et crée en Suisse son propre studio, INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, qui fête cette année ses 15 ans d’existence.

Ses projets – appartements privés, villas, chalets, boutiques, châteaux, showrooms – portent immédiatement une signature particulière : une décoration d’intérieur émotionnelle, narrative et poétique, qui s’inspire avant toute chose de la personnalité et des valeurs de ses clients.

Mais c’est aussi sa méthode de travail, ingénieuse et originale, que les différentes récompenses obtenues au fil du temps mettent en exergue. Lors de l’élaboration de chacun de ses projets, l’architecte d’intérieur utilise en effet une formule personnelle alliant trois sources d’inspiration : la personnalité du client, le lieu d’habitation et enfin, son environnement. Combinant ainsi ces trois variables, chaque « projet-équation » donne un résultat unique, ultra-personnalisé et cohérent.

Jorge Cañete s’est vu décerner de nombreux prix : en 2012, il reçoit notamment à Paris le Global Excellence Award, durant la foire Maison & Objet, pour le meilleur projet résidentiel international. En 2014, il reçoit l’Interior Designer of the Year Award, décerné chaque année depuis 18 ans par Andrew Martin. Cette récompense est décrite par le London Sunday Times comme « l’Oscar » du monde de l’architecture d’intérieur.

Ses différents projets ont aussi été sélectionnés depuis onze années consécutives dans l’ouvrage Andrew Martin Interior Design Review (Éditions teNeues), considéré par The Times comme la bible de l’architecture d’intérieur. Andrew Martin y choisit en effet chaque année les 100 designers internationaux les plus significatifs du moment.